Foire aux questions

 

Question 1 : Quelle est la mission du Kiosque Jeunes ?

Le Kiosque Jeunes propose de nombreuses sorties aux jeunes agé·es de 13 à 30 ans ayant un lien avec la Ville de Paris (domicile, travail ou études) : concerts, théâtre, humour, manifestations sportives etc. L'offre du Kiosque Jeunes est large et les partenaires nombreux.

L'équipe accueille et conseille les jeunes désireux de sortir ou d'assister à un événement.

 

Question 2 : Qu'est-ce que le Kiosque Jeunes Numérique ?

Le Kiosque Jeunes Numérique est un site internet permettant aux jeunes parisiens de bénéficier du dispositif Kiosque Jeunes. Ainsi, les jeunes Parisien·nes agé·s de 13 à 30 ans peuvent sélectionner un évènement par jour et bénéficier d'invitations et/ou de tarifs réduits.

Question 3 : Combien coûte l'inscription au Kiosque Jeunes ?

L'inscription au Kiosque Jeunes est gratuite.

Question 4 : Je n'habite pas Paris, puis-je bénéficier des offres Kiosque Jeunes ?

Pour bénéficier des offres du Kiosque Jeunes il faut remplir une des trois conditions suivantes :

  • Habiter
  • ou étudier
  • ou travailler à Paris

Et avoir entre 13 et 30 ans.

Question 5 : Comment m'inscrire sur le site du Kiosque Jeunes ?

Sur internet, à l'adresse kiosquejeunes.paris.fr : vous pourrez vous inscrire  et vous connecter avec « mon compte » pour bénéficier de places gratuites et de tarifs réduits parmi la sélection de partenaires culturels, touristiques et sportifs du Kiosque Jeunes.

  1. Je crée « Mon compte »,
  2. Je crée mon profil Kiosque Jeunes,
  3. Je valide mon profil.

 

Question 6 : Qu'est-ce que « Mon compte » et que permet-t-il de faire ?

C'est un compte de connexion unique et un espace personnel pour les particuliers mis en place par la Ville de Paris pour  simplifier les modalités d'accès à ses services numériques.

 

Avec Mon Compte, vous pourrez progressivement accéder à tous les services numériques de la Ville de Paris avec un seul identifiant (email) et un seul mot de passe. Vous pourrez par exemple demander une carte de stationnement résidentiel, demander un logement social sur Loc'annonces, visualiser la cotation de votre dossier de demandeur de logement social, demander votre carte citoyenne...

Pour la liste des services numériques accessibles via «  Mon Compte » : merci de consulter PARIS.FR.

Question 7 : Comment créer mon profil « Kiosque Jeunes » ?

Sur la page d'accueil du site Kiosque Jeunes  ( kiosquejeunes.paris.fr.) je clique sur le bouton « JE M'INSCRIS ».

 

Si vous ne possédez pas de compte « Mon Compte », vous allez pouvoir le créer : il vous sera utile pour de nombreuses démarches auprès de la Mairie de Paris. Saisissez votre email et choisissez un mot de passe. Validez les Conditions générales d'utilisation de « Mon Compte » et saisissez le catcha. Un mail vous est alors envoyé pour valider automatiquement votre compte. Une fois que vous avez cliqué sur le lien dans le mail vous allez pouvoir soit compléter votre profil « mon compte » soit poursuivre votre inscription sur le Kiosque Jeunes.

Astuce : complétez votre profil sur « Mon Compte », cela permettra de pré-remplir tous les formulaires de création de profil fonctionnant avec « Mon Compte ».

Si vous possédez un compte « mon compte », il vous suffit de vous identifier pour accéder au formulaire d'inscription à Kiosque Jeunes, pré-rempli avec les données de « Mon compte ». Complétez ces données et enregistrez le formulaire. C'est presque fini. Il faut désormais vous rendre dans une antenne de validation pour activer votre compte. Vous trouverez la liste de ces antennes sur nos Conditions générales d'utilisation.

 

 

Question 8 : Pourquoi je n'arrive pas à valider mon inscription au Kiosque Jeunes ?

Vous venez de créer votre compte et avez tenté d'accéder à un événement. Le message  « Votre profil nécessite une intervention de la part de l'un de nos agents, nous vous invitons à vous rendre dans l'une de nos antennes de validation. » apparait.

Il vous faut vous rendre :

  • soit au Kiosque Jeunes de la Canopée du mardi au samedi de 11h à 19h (le Kiosque Jeunes est situé au 10 Passage de la Canopée, 75001 Paris)
  • soit dans d'autres sites de validation dont vous trouverez la liste dans les Conditions Générales d'Utilisation (CGU).

Attention les sites de validation seront ouverts progressivement, merci de vérifier la rubrique CGU avant de vous y rendre.

 

Question 9 : Quels sont les justificatifs nécessaires à la validation de mon inscription ?

Les pièces justifiant votre situation sont :

  • Par rapport au critère de l'âge : Carte Nationale d'Identité, passeport, éventuellement tout autre document officiel avec photo mentionnant la date de naissance complète.
  • Par rapport au critère du lien avec Paris :
    1/ Si vous y êtes domicilié-e : Factures (électricité, gaz ou téléphone) datant de moins de 6 mois. En cas d'hébergement il vous sera demandé une attestation d'hébergement, un justificatif de domicile et d'identité de l'hébergeur (carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document officiel mentionnant l'adresse de l'hébergeur).
    2/ Si vous y étudiez : certificat de scolarité, carte d'étudiant, de lycéen ou de collégien dès lors que l'établissement est rattaché à l'Académie de Paris.
    3/ Si vous y travaillez : attestation de l'employeur ou fiche de salaire datant de moins de 6 mois.
    Si les informations fournies sont correctes votre profil sera immédiatement activé par un de nos agents pour une durée maximale de 2 ans. Si vous avez 29 ans et plus, votre profil sera actif jusqu'à la veille de votre 31ème anniversaire.

 

Question 10 : J'ai oublié mon mot de passe « Mon compte » qui permet d'accéder au «profil Kiosque Jeunes » : comment le récupérer ?

Si vous oubliez votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur le lien « Mot de passe oublié » sur la pop-in de connexion, et vous laisser guider.

Question 11 : Je ne vois pas les invitations ?

Vous n'aurez connaissance de la tarification que lorsque vous aurez choisi la date de votre séance.

La Ville de Paris a fait le choix de mélanger les tarifs réduits et les invitations, afin de promouvoir un spectacle pour ses qualités et non son prix.

Les tarifs réduits du Kiosque Jeunes sont vraiment accessibles à tous et restent pour la plupart inférieurs au coût d'une place de cinéma.

Astuce : Les invitations sont visibles 2 jours avant la date de la sortie, et les tarifs réduits un mois avant la sortie. Le Kiosque Jeunes situé à la Canopée édite tous les jours les listes des invitations et des tarifs réduits accessibles à la réservation.

Question 12 : Comment payer ma contremarque « tarif réduit » ?

Le Kiosque Jeunes ne reçoit aucun paiement.

Il suffit de bien prendre connaissance des conditions de réservation indiquées sur votre contremarque.

Il se peut que vous régliez votre place soit par téléphone, soit par internet soit sur place auprès du partenaire concerné.

Attention, Il faut souvent confirmer votre venue au partenaire proposant la sortie.

Question 13 : Comment nous suivre sur les réseaux sociaux ?

La page Facebook Paris Jeunes est la page de la Mairie de Paris consacrée aux 13-30 ans. N'hésitez pas à aimer notre page et à nous suivre !

 

 

Question 14 : Pourquoi je ne peux pas réserver plusieurs spectacles ?

Une fois par jour, vous pouvez réserver 1 à deux places pour le spectacle de votre choix. Vous avez déjà réservé aujourd'hui ? Revenez demain pour de nouvelles invitations et réductions.

 

Question 15 : Où trouver ma contremarque ?

Si vous avez réservé en ligne, vous la trouverez à 2 endroits :

1/ Dans votre boite mail
2/ Sur le site Kiosque Jeunes, dans le menu «  mes réservations ». Il vous suffit de cliquer sur le picto représentant une imprimante pour l'imprimer.

 

 3/ Si vous avez réservé auprès d'un agent du Kiosque Jeunes situé à la Canopée, la version papier de la contremarque vous a directement été délivrée. Ne la perdez pas, elle vous sera demandée à l'entrée.

Question 16 : J'ai un imprévu je ne peux pas assister à la sortie alors que j'ai réservé une/deux places ?

Depuis le menu «  mes réservations », vous retrouverez toutes les séances à venir pour lesquelles vous avez réservé des places.

Cliquez sur l'icône en forme de poubelle en face de la séance concernée.  Votre place pourra alors profiter à un autre usager.

 

 

Question 17 : Un spectacle m'intéresse mais il n'y a pas de date encore programmée. Comment faire pour être informé·e d'une prochaine date ?

Abonnez-vous ! Sur la fiche du spectacle concerné, en bas de la page vous pouvez cliquer sur l'icône du petit réveil pour vous abonner au spectacle et recevoir un mail quand des places seront disponibles.

L'abonnement n'est pas une pré-réservation, il ne garantit pas l'obtention d'une place.

 

 

Question 18 : Comment savoir si je suis bien abonné·e à un événement ?

Depuis le menu « Mes réservations », vous retrouverez tous vos abonnements. Vous ne souhaitez plus recevoir de notifications ? Il suffit de vous désabonner en cliquant sur la petite poubelle.

Question 19 : Comment faire pour savoir où a lieu un évènement ?

Il faut cliquer sur l'affiche de l'évènement et sur la petite icône « voir sur la carte » qui ouvre une page sur Google Maps vers le lieu concerné.

 

Question 20 : Qu'est-ce qu'une offre Duo ?

C'est une offre qui permet d'acheter 2 places dans la logique d'une place achetée = une place offerte. Attention la salle proposant une offre Duo refusera la réservation d'une seule place ou vous paierez la totalité du tarif prévu pour 2 places.

 

 

Question 21 : Mon profil Kiosque Jeunes est bloqué ?

Plusieurs possibilités peuvent expliquer cette situation :

  • Votre compte a atteint sa date de validité (2 ans) : il faut que vous vous rendiez dans un point de validation indiqué dans les CGU pour renouveler vos droits.
  • Vous avez fêté votre 31ème anniversaire Félicitations. Malheureusement ce service est réservé aux 13-30 ans. Nous espérons que vous avez apprécié de pouvoir en profiter.
  • Vous n'avez pas respecté les CGU ou vous avez eu un comportement inapproprié. Vous avez alors déjà reçu un mail vous indiquant le motif de l'interruption temporaire de l'accès à nos services.